La madone de fenestre

Classée parmi les grands sites du Mercantour, la Madone de fenestre est le point de départ de nombreuses balades vers des lacs d’altitude, jusqu’en Italie (1h de marche) ou, plus loin, vers la Vallée des Merveilles.

Le sanctuaire de la Madone, situé à 1904 m, est entouré de montagnes, dominé par le Gélas avec ses 3143 m d’altitude au sein du massif alpin du Mercantour qui est le point culminant des Alpes Maritimes. Une voie de passage antique conduit par le lac, puis le Col de Fenestre au versant italien du Piémont.
Fenestre doit son nom à une trouée dans le Cayre de la Madone, roche derrière le sanctuaire, où serait apparue un jour la Vierge.
L’intérieur est de style baroque. Après plusieurs incendies, la restauration du sanctuaire date du XIXème siècle.
Le Maître Autel est dédié à la Vierge Notre-Dame de Fenestre dont la statue en cèdre du Liban polychrome daterait du XIVème siècle. Les nombreux miracles qu’on lui attribue expliquent le culte que lui vouent les populations alentours lors des 2 processions annuelles.

La Madone de Fenestre

Suite à la terrible tempête Alex survenue en octobre 2020 sur toute la région, la route est restée fermée jusqu’au 13 juillet 2022.

De très gros travaux d’un milliard d’euros pour la reconstruction des vallées de la Vésubie et de la Tinée ont permis de rouvrir ce site de toute beauté.

Vue aérienne de la commune de Saint-Martin-Vésubie au lendemain du passage de la tempête Alex, le 3 octobre 2020. • © Valery Hache / AFP
Le pont Maissa de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) détruit pendant la tempête Alex et photographié le 14 octobre 2020 • © MAXPPP / Eric Ottino

Voici une idée de la violence de la tempête sur Saint-Martin Vésubie.
Ci-dessus mes photos datant de mai 2021 soit 8 mois après le drame.

Sources des textes : Saint-Martin Vésubie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *