Neige à la Gordolasque – Février 2024

La neige à la Gordolasque – Février 2024 La neige est tombée abondamment sur nos sommets en ce mois de février. La vallée est vraiment splendide tout au long de l’année.Comment ne pas s’émerveiller par cette nature généreuse où les animaux sauvages vivent en Paix dans le Parc national du Mercantour. Des images de Georges …

Le pastoralisme dans la Gordolasque

Le pastoralisme dans la Gordolasque existe depuis fort longtemps. Des études ont permis d’en retrouver les traces. On en retrouve par endroit le témoignage par la présence d’abris, enclos, murs jusqu’à environ 2100 mètres.Il a été estimé que des troupeaux d’environ 300 ovins rejoignaient la vallée. De nos jours, des troupeaux d’ovins y viennent en …

Les terres rouges de la Gordolasque

Les terres rouges de la Gordolasque ou comment remonter dans le temps, à l’époque du Permien, c’est à dire environ 300 millions d’années en arrière, bien avant les dinosaures. Les terres rouges sont le témoin d’une résurgences des roches sédimentaires de pélites rouges mises en surface après les mouvements de la croûte terrestre. Certes, dans …

Majestueuse Gordolasque

En ce mois de juin, la flore s’épanouit dans notre majestueuse Gordolasque. Après les pluies quotidiennes depuis un mois et demi, la nature est de toute beauté.L’eau suinte de partout et la rivière et ses affluents ont un excellent débit.Les promenades se sont avec le son mélodieux de l’eau qui s’écoule entre les rochers, sur …

Canaux irrigations de la Gordolasque

Depuis le 19 ème siècle, l’eau de la Gordolasque est captée grâce à des canaux d’irrigations afin d’alimenter Nice en particulier.Ces eaux rejoignent celles d’autres captations afin de rejoindre le canal de la Vésubie.Le problème de l’eau a toujours été un sujet de préoccupation pour l’alimentation en eau de la ville. Les canaux sont toujours …

La demoiselle coiffée Gordolasque

La demoiselle coiffée du pont du Frêne. C’est en montant à la Gordolasque que l’on peut voir sur la droite, versant opposé de la route cette demoiselle coiffée, en sortie du village de Belvédère. Elle est unique dans le secteur.Son existence sera éphémère à l’échelle géologique, subissant les assauts du court d’eau à son bas …

Hydroélectricité Gordolasque

hydroélectricité Gordolasque. La Gordolasque se prêtait parfaitement à un projet d’hydroélectricité. C’est après la seconde guerre mondiale qu’un vaste programme d’autonomie énergétique a été mené par la France.Le Général de Gaulle initia ce projet mené par Electricité de France. Utilisant les ressources naturelles riches en eau et en fort dénivelé, un barrage fut construit sur …

Le mur des italiens

Tous les randonneurs et promeneurs qui se rendent à la Gordolasque connaissent ou ont entendu parler du mur des italiens. Mais de quoi s’agit-il ? La Gordolasque était jadis une des branches de la « route du sel » qui alimentait le Piémont à partir de la gabelle du Comté de Nice (tous deux dépendant du Duché …