Tous les randonneurs et promeneurs qui se rendent à la Gordolasque connaissent ou ont entendu parler du mur des italiens.
Mais de quoi s’agit-il ?
La Gordolasque était jadis une des branches de la « route du sel » qui alimentait le Piémont à partir de la gabelle du Comté de Nice (tous deux dépendant du Duché de Savoie).
Le « Cours Saleya » à Nice était le point de départ de ce sel si précieux dans les siècles qui ne connaissaient pas d’autre moyen de conservation des aliments.
Des cohortes de mulets l’acheminaient vers le Piémont en passant par différents cols alpins. Ils transportaient chacun près de 80kg de sel.
En 1433, un personnage hors norme vint proposer un nouvel itinéraire.
Agonino del Pozzo, entrepreneur de Nice proposa de construire à son compte une route plus sure et plus rapide, à condition de lui laisser percevoir un droit de péage sur les marchandises en transit.
Sa route passait par Levens et Utelle, où était effectué un contrôle des sacs pour savoir si le poids réel correspondait à celui qui avait été déclaré.
Le convoi montait ensuite par la Gordolasque et devait impérativement passer par ce point où des employées percevaient des taxes correspondant au poids.
Grace à cette nouvelle route, le sel était acheminé en deux jours de moins qu’avec le trajet précédent.
Il délimite la vallée basse avec la partie haute avant l’arrivée au Refuge de Nice.
Les rencontre avec la faune sont fréquentes, bouquetins, chamois et marmottes hors période d’hibernation.
La flore, essentiellement des azalées tout au long du parcours.