La Gordolasque est un des départs pour la vallée des merveilles.
5000 ans d’histoire… La Gordolasque est un site permettant d’accéder à la Vallée des Merveilles à travers des sentiers sauvages et préservés. L’accès au site de la vallée des Merveilles est UNIQUEMENT PEDESTRE.
Véritable musée de la Préhistoire à ciel ouvert, l’ensemble du site des Merveilles et de Fontanalbe est classé Monument Historique.
Sur des dalles rocheuses de colorations vertes ou orangées, polies par le passage des glaciers, plus de 36 000 gravures rupestres datant de l’Age du Cuivre et du Bronze ont été découvertes. Elles témoignent de rites sacrés, proches des préoccupations agricoles, pastorales protohistoriques et religieuses de l’époque.
Se rendre à la vallée des Merveilles depuis la Gordolasque : CARTE IGN 3741 OT
Depuis Nice, remonter la vallée de la Vésubie, rejoindre le village de Belvédère, le dépasser et remonter la vallée de la Gordolasque jusqu’à la fin de la route (départ des sentiers de randonnée).
Du Pont du Countet (balise 412), emprunter le sentier qui s’élève en rive gauche de la Gordolasque, en direction de Pas de l’Arpette (2511m – balise 402). Redescendre ensuite en direction du Lac et du refuge des Merveilles, point de départ pour la visite des gravures.
Visiter la vallée des Merveilles :
Les randonneurs peuvent circuler librement en restant sur les « sentiers autorisés » où se trouvent certaines gravures et des circuits d’interprétation (attention, les gravures sont fragiles, ne les touchez pas, respectez la règlementation relative à la zone des gravures!). Les cannes et les bâtons ferrés sont interdits sur le site.
Avec un accompagnateur agréé, les visiteurs peuvent accéder à l’ensemble du secteur protégé.
Textes emprunté au site de la mairie de Belvédère