Poussant dans nos montagnes, l’achillée millefeuille, yarrow en anglais, est une plante vivace de la famille des astéracées, comestible et médicinale pouvant atteindre 40 cm de hauteur. Excellente plante hôte pour les auxiliaires au jardin. Elle pousse dans les zones tempérées d’Europe, Asie, Amérique du sud.
L’achillée millefeuille est une plante ayant de nombreuses vertus pour notre santé. Quel est le rôle écologique de cette plante et quels sont ses bienfaits ? Zoom sur l’utilisation de l’achillée millefeuille et son histoire.
L’histoire et l’origine de l’achillée millefeuille
L’achillée tire son nom d’Achille, qui aurait découvert et utilisé la plante pour guérir les blessures de ses soldats lors de la guerre de Troie. Encore que certains affirment qu’il s’agissait d’une tout autre plante.
L’achillée millefeuille est également appelée :
- herbe à la coupure ;
- herbe à la saignée ;
- herbe-aux-charpentiers ;
- herbe-aux-militaires ;
- saigne-nez.
Tous ces noms indiquent les emplois traditionnels de l’achillée millefeuille pour soigner les plaies et blessures de toutes sortes.
Quant au nom de « sourcil de Vénus », son origine reste obscure. Peut-être fait-il référence au fait que la plante était censée aider les femmes à découvrir qui serait leur prince charmant ?
Au Québec, l’achillée millefeuille est appelée « herbe à dinde » et « herbe au dindon » par allusion à l’emploi de la plante dans l’alimentation de cette volaille.
Enfin, le nom de « millefeuille » lui vient de ce que sa feuille est très finement découpée et donne l’impression qu’il y en a mille là où il n’y en a en réalité qu’une seule.
Rôle de l’achillée millefeuille dans l’équilibre écologique
L’achillée est normalement très abondante dans les prairies naturelles et, jadis, les paysans lui reconnaissaient un effet fortifiant sur les animaux et le bétail.
« Elle contient des substances volatiles qui stimulent leur appétit et renforcent leur organisme », écrivait en 1965, Marcello Piccioni dans son Dictionnaire des aliments pour les animaux (en 4 langues).
Marcello Piccioni affirmait en outre que l’achillée millefeuille donnait un parfum délicat à la viande des moutons qui la consommaient en fourrage. C’était la fabuleuse époque, où la mauvaise herbe pour le jardinier était un aliment nutritif pour l’éleveur et où tout le monde trouvait son compte.
L’achillée millefeuille en cuisine
Il est possible de servir les feuilles de l’achillée millefeuille en salade, mais en petites quantités seulement, car elles sont plutôt amères.
Pour les apprêter cuites, faites-les d’abord bouillir vingt minutes dans l’eau pour leur enlever un peu de leur amertume et de leur arôme, puis égouttez-les et faites-les sauter avec du beurre ou de l’huile.
Les feuilles ont, en outre, servi à aromatiser la bière. En Allemagne, les graines étaient jetées dans les tonneaux de vin pour en assurer la conservation.
La plante entière a parfois servi de condiment, en remplacement de la cannelle ou de la muscade.
Quels sont les bienfaits de l’achillée millefeuille ?
Grâce à son action tonique, antispasmodique, hémostatique et, en usage externe, cicatrisante, l’achillée millefeuille sert à soigner :
- la fatigue générale ;
- le lymphatisme ;
- les spasmes des voies digestives et utérines ;
- les névroses ;
- les troubles de la circulation ;
- la sédentarité ;
- les varices ;
- les phlébites ;
- les hémorroïdes.
Par voie externe
En usage externe, l’achillée millefeuille est utilisée contre :
- les douleurs rhumatismales ;
- les dermatoses ;
- les ulcères de jambe ;
- les crevasses du mamelon ;
- les douleurs de la cellulite.
Au Moyen Âge, les chevaliers transportaient un sachet d’achillée millefeuille dans leur « trousse de premiers soins ».
Lutter contre les troubles menstruels
C’est peut-être pour les femmes souffrant à la fois de règles douloureuses et de troubles digestifs durant les menstruations que l’achillée est la plus utile.
Il est rare, en effet, qu’un médicament soigne à la fois les problèmes de la sphère génitale et ceux de la sphère digestive avec une telle efficacité.
Prise sous la forme de teinture, l’achillée millefeuille calmera rapidement l’inflammation. Cette plante peut également calmer cette impression que l’utérus et les intestins se livrent une concurrence féroce pour capter et retenir toute l’attention de leur propriétaire légitime.
Tisane et infusion
C’est la plante entière que l’on récolte au moment de la floraison, laquelle a lieu de la mi-juin à l’automne, selon les régions et les caprices de dame nature.
L’achillée à fleurs blanches ou à fleurs rouges serait plus active médicinalement que l’achillée à fleurs jaunes ou à fleurs orange.
L’infusion se prépare à raison de 30 grammes par litre d’eau et nous vous conseillons de prendre 3 tasses par jour, entre les repas. Pour concocter la teinture, prenez 1 partie de plante pour 5 parties d’alcool à 90 % – se prend à raison de 20 à 30 gouttes, trois fois par jour.
Pour les usages externes, servez-vous de l’infusion concentrée (une poignée par litre d’eau) en lavages.
L’infusion de 30 g d’achillée à laquelle vous pouvez ajouter une cuillerée à thé de miel et 3 gouttes de sauce Tabasco est supposée avoir pour effet d’ouvrir les pores de la peau et de provoquer une transpiration profuse qui cassera un rhume ou une grippe.
Nous vous conseillons par ailleurs de bien vous couvrir afin d’éviter de prendre froid.
En savoir plus sur l’achillée millefeuille
Une pelouse odorante
Au lieu de graminées, semez du thym, de la camomille et de l’achillée millefeuille. Plus résistante à la chaleur, moins exigeante en engrais, cette pelouse nouveau genre aura, de plus, l’avantage de sentir très bon lorsque vous la foulerez dans la rosée du matin.
Une plante compagne
Considérée comme une excellente plante compagne, l’achillée éloigne certains insectes nuisibles. De plus, elle ferait augmenter la teneur en huile essentielle des plantes qui poussent à proximité. Il faut savoir toutefois qu’elle peut devenir envahissante. Par conséquent, contrôlez-la.
Sagesse et divination
Ce sont des tiges d’achillée que les Chinois utilisent traditionnellement pour tirer le Yi-King.
Découvrir l’élu de son coeur
Pour connaître le nom de celui qui partagera votre vie, il faut tout d’abord mettre dans un sachet de tissu environ 30 g d’achillée hachée, puis coudre le sachet et placer ce dernier sous votre oreiller.
Avant de vous mettre au lit, vous réciterez la prière suivante : « Dis-moi, jolie plante de l’arbre de Vénus, toi dont le vrai nom est « achillée », dis-moi le nom de celui qui sera mon amoureux, je te le demande pour demain. » Ou quelque chose de ressemblant.
Au cours de la nuit, restez bien attentive à vos rêves parce que l’amoureux en question devrait se montrer.
Source : Passeport santé