MERCANTOUR, le Vivant

MERCANTOUR, le Vivant, c’est la volonté d’informer sur la nécessité de préserver l’écosystème.

C’est un groupe sur facebook.

Mais c’est avant tout un livre en cours d’écriture avec les photos de Georges Belin, de superbes illustrations aquarelles de Florence Schumpp et des textes admirables d’Isabelle di Mascio.

Les textes sont informatifs, poétiques.

Le Parc National du Mercantour s’étend sur 1 801 Km2. C’est un univers particulier où cohabitent intimement le minéral, le végétal et l’animal. Un univers où s’expriment la vie sous toutes ses formes révélant ainsi une incroyable biodiversité.

Amoureux et grands défenseurs de la Nature, Florence, Isabelle et Georges ont voulu rendre hommage à toutes les espèces qui peuplent ce parc. Révéler ainsi leur beauté et leur singularité.

Cet ouvrage ne prétend pas être une étude scientifique exhaustive d’un milieu naturel. C’est le fruit d’une collaboration où trois sensibilités et personnalités invitent le lecteur au voyage, à la contemplation et à la réflexion.  C’est l’occasion de découvrir la variété et la richesse de la faune et de la flore des Alpes Maritimes. S’émerveiller mais aussi prendre conscience de la fragilité de ce monde. Réfléchir à la place occupée par l’Homme, à l’impact de ses choix et de ses activités sur cet environnement.

S’émerveiller et s’engager sur les chemins au cœur de la Nature. Faire vibrer tous nos sens, se reconnecter à notre Terre Mère. S’engager sur les chemins de la sagesse afin que chacun de nous protège et préserve cette biodiversité. S’engager à partager ces espaces pour que chaque espèce puisse continuer à vivre dignement dans son milieu naturel.

Saurons-nous relever ce défi du XXIème siècle ?

Mercantour le vivant

Rencontre

Dans un écrin de verdure,

Un instant de partage,

Deux regards se croisent,

Celui de l’animal, le sauvage,

Celui de l’homme au grand âge.

« Tu voudrais m’approcher davantage, caresser mon pelage. Mais trop peu d’Hommes se sont réconciliés avec nous. Trop nombreux sont ceux qui avec leur bâton de feu ont sacrifié tant d’âmes parmi nous. 

Nous fuyons les Hommes. »

L’homme au grand âge,

Plein de sagesse,

Renonce à la caresse.

Dans un écrin de verdure,

De cet instant de partage,

Seul restera le souffle

De deux âmes qui s’effleurent.

Texte Isabelle di Mascio